Bibliographie

Ostéopathie équine
Auteur : Dominique Giniaux
Editeur : Actes Sud
Le Dr Dominique Giniaux (1944-2004) a marqué l’histoire de la médecine vétérinaire en y introduisant une nouvelle discipline, l’ostéopathie. Reçue avec méfiance, cette pratique finit par remporter l’adhésion de ses confrères à mesure qu’augmentait sa clientèle internationale, composée de célèbres entraîneurs de chevaux de course et d’illustres cavaliers. Dès 1986, le Dr Giniaux consigna ses découvertes dans des ouvrages devenus introuvables. Sa grande faculté de vulgarisation et ses conseils pratiques d’acupressing permettent à tous de découvrir des gestes simples et efficaces. Augmentés de nombreux documents et témoignages inédits, ses recherches et études en acupuncture et en ostéopathie équine composent la matière du présent volume. L’ouvrage est préfacé par Bartabas.
L'homme et le cheval en harmonie
Auteur : Ray Hunt
Editeur : Actes Sud 2002
Enfin en français, le livre d'un homme de cheval qui est une véritable légende vivante aux États-Unis. Référence pour tous les "nouveaux maîtres", notamment pour Pat Parelli, Ray Hunt livre ici sa philosophie d'une relation harmonieuse entre l'homme et le cheval, fondée sur le respect et la compréhension. Né en 1929 dans l'Idaho, il a ouvert la voie à une nouvelle réflexion sur l'éducation et le dressage des chevaux. Avec eux, il nous invite à nous comporter comme des partenaires, en prenant en considération leur point de vue et leur manière de ressentir. Ce livre est l'unique ouvrage de celui qui est un pionnier parmi les "chuchoteurs".
Travail au sol : la premiere impression
Auteur : Buck Brannaman
Editeur : Actes Sud 2008
Dans ce livre, Buck Brannaman présente ici sa méthode de travail au sol pour débourrer un jeune cheval, De la toute première séance dans le rond de longe jusqu'à la première fois où il monte sur son dos, toutes les étapes sont clairement expliquées et illustrées de nombreuses photos. Pour Buck Brannaman, comme pour tous les nouveaux maîtres américains, le travail au sol est très important et mérite qu'on y consacre du temps. C'est à pied qu'on enseigne les bases de l'éducation et du dressage et on peut y revenir dès que nécessaire. C'est là qu'on a l'occasion de faire cette "première impression" si importante pour la suite. Un livre clair et pratique, à garder dans la sellerie ou près de son lit. Vos chevaux vous remercieront.
Natural Horse-Man-Ship
Auteur : Pat Parelli
Editeur : Zulma 1999
Son chapeau et ses chaps à franges évoquent l'image du cow-boy. Mais ne nous y méprenons pas, ce cavalier-là ne se range dans aucune catégorie ; peu importe le style d'équitation, ce qui compte avant tout pour lui c'est ce qu'un cheval et un être humain sont capables d'accomplir ensemble naturellement. C'est là que commence le Natural Horse-Man-Ship. Internationalement connu et respecté, Pat Parelli marquera pour longtemps l'histoire de l'homme et du cheval. Mais s'il est un cavalier d'exception, il a incontestablement en lui une de ces qualités propres aux plus grands : celle de transmettre son savoir. Son propos n'est pas seulement d'entraîner les chevaux, mais surtout d'éduquer les cavaliers. Les moyens qu'il met à leur disposition dans ce manuel de référence sont naturels, simples et clairement définis. Ils ne se limitent pas à la seule technique mais incluent une grande part de psychologie et de compréhension des lois de la nature. Aborder le Natural Horse-Man-Ship c'est savoir se remettre en question et parfois réviser son propre point de vue en comprenant plus justement celui du cheval. Tout un programme ! " Un travail sur soi-même... mais toujours un jeu avec le cheval. " Et c'est aussi cette approche ludique de l'équitation qui fait de Natural Horse-Man-Ship un livre plein de bonne humeur ; ici, le sourire devient une aide naturelle, au même titre que la main ou la jambe. Bien des rêves peuvent devenir des réalités, et bien des problèmes trouvent là leur solution. Nous verrons, par exemple, comment le plus récalcitrant des chevaux acceptera d'embarquer dans un van de son plein gré, comment communiquer avec un cheval en toute liberté, et toujours obtenir son respect et gagner sa confiance. Un gage de réussite quelle que soit l'activité équestre que l'on pratique. Pat Parelli nous invite à aller de l'avant, à franchir les étapes qui feront de nous de véritables Natural Horse-Men. A l'horizon, un point de mire : l'excellence !