Bibliographie

Cavaletti : dressage et sauts
Auteur : Ingrid et Reiner Klimke
Editeur : Vigot 2007
Le travail sur cavaletti est beaucoup plus qu'un entraînement gymnique de base pour le cheval et son cavalier. Chaque cheval, quelle que soit la discipline pour laquelle il est monté, tire profit de nombreuses façons de cette méthode d'entraînement. Grâce à des explications pratiques, claires et pédagogiques, vous découvrirez de quelle manière le travail motivant au cavaletti apporte changements et joie à votre entraînement habituel. Le cavalier de loisir tout comme le cavalier de compétition trouvera dans cet ouvrage de précieux conseils, des instructions concrètes et de nombreux exemples d'obstacles à construire. Ce guide vous offre des conseils indispensables pour l'entraînement de toutes les disciplines et les réponses aux questions suivantes : Comment améliorer l'allure de mon cheval ? Comment améliorer le rythme, la réponse aux aides et la cadence ? Comment motiver mon cheval pour qu'il prenne plaisir à travailler ? Comment améliorer la forme et l'épanouissement de mon cheval ? Comment préparer mon cheval aux parcours de sauts ? Comment améliorer et renforcer mon assiette ? Comment améliorer mon appréciation des distances ?
L'interprète des animaux
Auteur : Temple Grandin
Editeur : Odile Jacob 2006
Temple Grandin, cette femme extraordinaire qui a réussi à sortir de l'autisme, a étudié les animaux pendant trente ans et a cherché à améliorer leurs conditions de vie. Elle a utilisé les mystères de l'autisme pour comprendre et décoder le comportement animal. Elle nous livre ici sa vision de la façon dont les animaux pensent, ressentent de la souffrance, de la peur, de l'agressivité, de l'amour, de l'amitié. Elle nous explique comment ils communiquent et acquièrent des connaissances. Elle pense en particulier que le langage n'est pas indispensable à la pensée et que les animaux ont bel et bien une conscience ; elle explique les dons " surhumains " de certains animaux, qui seraient un peu des " autistes savants ", et la manière dont, comme les humains, ils utilisent leurs émotions pour prendre des décisions et prévoir le futur. Fourmillant d'anecdotes et d'exemples frappants, une plongée originale et novatrice dans les couches les plus profondes du fonctionnement de l'esprit. Un livre fascinant.
Hans : le cheval qui savait compter
Auteur : Vinciane Despret
Editeur : Les Empêcheurs de Penser en Rond 2004
En septembre 1904 à Berlin, un cheval, dénommé Hans, suscite une des controverses les plus vives qui aient agité l’Allemagne à cette époque. Selon son maître, Hans peut résoudre des problèmes arithmétiques, reconnaître des couleurs ou des cartes à jouer, épeler les lettres d’un mot, donner la date du jour ou désigner une personne d’après sa photo. S’agit-il d’une fraude ? d’une « révolution » quant à l’intelligence des animaux ? ou Hans est-il télépathe ? Une commission est mandatée pour évaluer les compétences du fameux cheval. Surprise : Hans répond aux questions qui lui sont posées, même en l’absence de son maître. Aurait-il appris à lire des signaux que les humains lui enverraient inconsciemment ? Ou, les humains, toujours inconsciemment, l’auraient-ils influencé ? Une aventure passionnante, qui nous fait revivre les premiers moments de la psychologie expérimentale, ses enjeux, ses questions, l’originalité et l’inventivité de ses acteurs, le talent de ses sujets et l’engagement de ses scientifiques.
L'esprit du cheval
Auteur : Michel-Antoine Leblanc
Editeur : Belin 2010
Depuis une bonne dizaine d'années, les recherches qui portent sur l'exploration des facultés mentales du cheval se sont multipliées. Ce qui n'était hier, et même encore aujourd'hui, que l'objet de spéculations plus ou moins hasardeuses, devient progressivement objet de connaissance. D'importantes avancées ont notamment eu lieu dans le domaine de la perception du cheval, tant de son monde social que physique. Le temps est donc venu de proposer tout à la fois une synthèse sur le vaste champ de la cognition chez le cheval, ainsi qu'une recension systématique de ce qui concerne sa perception de son environnement, prenant en compte les travaux de recherche scientifique les plus récents. Comme l'écrit Martine Hausberger dans la préface: " Cet ouvrage constitue une revue impressionnante et unique des principaux travaux réalisés dans le domaine de la cognition du cheval (...) Il est un support important, tant pour ceux qui partagent avec Michel-Antoine Leblanc le désir de savoir, que pour ceux qui essaient simplement de mieux connaître le cheval pour mieux "vivre avec lui" ".