Bibliographie

True Unity : Quand l'homme et le cheval ne font qu'un
Auteur : Tom Dorrance
Editeur : Zulma 2005
"Tout ce que je sais sur les chevaux, c'est d'eux que je l'ai appris", avait coutume de dire Tom Dorrance (1910-2003). Cet "avocat du cheval" est considéré aujourd'hui comme le père de ceux que l'on a plus tard surnommés les Chuchoteurs américains, ces cow-boys d'un nouveau genre qui, bannissant toute violence, préfèrent persuader le cheval plutôt que le contraindre, faire de lui leur partenaire et non leur esclave. Tom Dorrance est même allé au-delà... Entré de son vivant dans la légende, cet homme d'une grande humilité a prouvé qu'il était possible d'atteindre l'idéal du Centaure accéder à la véritable unité, ne faire qu'un avec le cheval. Ceux qui l'ont côtoyé ont eu une chance rare. Loin de donner une simple leçon d'équitation, c'est toute une philosophie de vie qu'il transmettait à ses élèves, parmi lesquels on compte de grands cavaliers tels que Ray Hunt, John Lyons, Pat Parelli, Martin Black... True Unity est l'unique livre de Tom Dorrance. Un livre écrit avec toute la spontanéité et la sincérité d'un homme qui au soir de sa vie poursuivait un but essentiel : partager et transmettre son savoir, pour que cavaliers et chevaux accèdent à la parfaite harmonie. Publié pour la première fois par Milly Hunt Porter en 1987 aux Etats-Unis, où il est devenu un classique, True Unity était inédit en français. Le voici traduit par Antoine Cloux, l'un de ceux qui ont aujourd'hui repris le flambeau et qui, s'inscrivant dans le sillage de Tom Dorrance, contribuent à perpétuer son enseignement.
Motiver son cheval - Clicker et récompenses
Auteur : Hélène Roche
Editeur : Belin 2013
Comment motiver son cheval? Quel rôle peuvent jouer les récompenses? Peut-on s'en passer une fois l'exercice appris? Que faire si mon cheval est envahissant quand je travaille avec des carottes ? La caresse, la voix, sont elles des récompenses ? Autant de questions suscitées par le travail par "renforcement positif", ainsi nommé par les éthologistes. L'auteur, elle-même de formation scientifique, expose une approche méconnue du milieu équestre. Elle propose des exercices pour démarrer avec ce nouvel outil, puis suggère des applications dans des tours de cirque et des résolutions de problèmes, comme les soins aux yeux ou monter dans un van. Le "clicker training" est avant tout un état d'esprit plus qu'une technique. Il place les mécanismes d'apprentissage et la connaissance de l'animal au cœur du système. S'appuyant sur de nombreuses références scientifiques, Hélène Roche indique une voie prometteuse pour enrichir la relation entre le cheval et l'homme.
L'homme et le cheval en harmonie
Auteur : Ray Hunt
Editeur : Actes Sud 2002
Enfin en français, le livre d'un homme de cheval qui est une véritable légende vivante aux États-Unis. Référence pour tous les "nouveaux maîtres", notamment pour Pat Parelli, Ray Hunt livre ici sa philosophie d'une relation harmonieuse entre l'homme et le cheval, fondée sur le respect et la compréhension. Né en 1929 dans l'Idaho, il a ouvert la voie à une nouvelle réflexion sur l'éducation et le dressage des chevaux. Avec eux, il nous invite à nous comporter comme des partenaires, en prenant en considération leur point de vue et leur manière de ressentir. Ce livre est l'unique ouvrage de celui qui est un pionnier parmi les "chuchoteurs".
Travail au sol : la première impression
Auteur : Buck Brannaman
Editeur : Actes Sud 2008
Dans ce livre, Buck Brannaman présente ici sa méthode de travail au sol pour débourrer un jeune cheval, De la toute première séance dans le rond de longe jusqu'à la première fois où il monte sur son dos, toutes les étapes sont clairement expliquées et illustrées de nombreuses photos. Pour Buck Brannaman, comme pour tous les nouveaux maîtres américains, le travail au sol est très important et mérite qu'on y consacre du temps. C'est à pied qu'on enseigne les bases de l'éducation et du dressage et on peut y revenir dès que nécessaire. C'est là qu'on a l'occasion de faire cette "première impression" si importante pour la suite. Un livre clair et pratique, à garder dans la sellerie ou près de son lit. Vos chevaux vous remercieront.